Le Dispositif IME/ESAT/CAJ a été mis en place il y a un peu, début 2020. Faisons un p’tit focus sur le projet.
Le projet initial était de favoriser et fluidifier le parcours des personnes accueillies en leur permettant de découvrir d’autres environnements et établissements.
A ce jour, nous sommes déjà très satisfaits des premières expériences qui ont permis aux jeunes adultes de l’IME de préparer sereinement leur passage et intégration vers des CAJ et des ESAT de notre Association ou d’ailleurs. De la même manière, des jeunes adultes du CAJ ont pu donner un nouveau souffle à leur projet d’orientation vers un ESAT lorsque c’était le cas, grâce aux journées d’immersions qui ont lancé leur orientation.
Cette année, nous sommes heureux de voir un nouveau projet naitre au sein de ce dispositif : la gestion d’un lieu d’apprentissages au bénéfice des personnes accueillies en vue de favoriser l’accès au logement inclusif ou d’apprendre à être plus autonome dans son quotidien, une des mission tant recherchée au sein de nos équipes de l’IME/CAJ/ESAT.
Un appartement d’apprentissages situé à deux pas de l’ESAT et un peu plus pour l’IME et le CAJ, il permettra à tout un chacun d’acquérir les gestes nécessaires à une vie plus autonome dans un logement. Quelques travaux ont été réalisés pour maintenant l’investir.
En ce moment, les personnes accompagnées travaillent à l’aménagement de ce lieu de vie, des activités autour de la recherche d’un mobilier tout en tenant comptes des besoins et de la décoration, etc. De la cuisine en passant par la chambre, du salon à la salle de bain, tous seront équipés à partir de l’analyse de leurs besoins et leurs souhaits. Un adulte s’exprime en nous disant que : ce que je préfère c’est la recherche de mobilier pour aménager l’appartement. C’est chouette » tout en feuilletant les divers catalogues bien connus.
Puis viendra le temps de multiples apprentissages avec ma mise en place des ateliers éducatifs aussi variés : être locataire d’un logement, nettoyer la salle de bain, faire son lit, gérer son budget, cuisiner des repas et organiser son frigidaire, apprendre à inviter des amis, etc… un adulte du CAJ nous dit après la visite de l’appartement: « Les activités dans cet appartement vont m’apprendre comment installer les choses, comment me débrouiller si je suis seul, pour allumer le gaz, le four, etc… Cela me donne envie d’avoir un appartement un jour. » Ce projet est innovant et l’enthousiasme des personnes accompagnées nous laisse à penser que ce sera une très belle expérience que nous aurons hâte de raconter. Un des éducateur raconte « l’engouement des usagers, l’envie de faire ensemble et la motivation rassemblent les Usagers autour du projet. Cela leur permet de se projeter et d’ouvrir des horizons. » Christophe, éducateur spécialisé.
0 comments on “Le Dispositif IME/ESAT/CAJ” Add yours →